Prises de rendez-vous pour les radiographies, les échographies :

tél. : 03 89 53 70 70.
ou sur place au
20, rue de Kingersheim
68270 Wittenheim

De 8 à 12 heures et
de 14 heures à 18 heures

 

Prises de rendez-vous pour les scanners et les IRM :

 au
20, rue de Kingersheim

68270 Wittenheim 

(Un dossier doit impérativement être rempli pour votre sécurité)

 

 
ATTENTION
: Pour être remboursé correctement par la sécurité sociale vous devez impérativement avoir déclaré votre médecin traitant à la sécurité sociale.

 

Si vous souhaitez que votre dossier soit suivi par un médecin en particulier, merci de le préciser lors de la prise de rendez-vous. 

Pour prendre rendez-vous, munissez-vous de votre ordonnance et de votre carte SESAM-Vitale.
 
Avant votre examen : Enlevez vos bijoux, chainettes, boucles d'oreilles, percings.....

Horaires :
Du lundi au vendredi
de 8hà 12h et de 13h à 18h.
Le samedi de 8h à 12h

"J'ai peur de faire une IRM"

 

 

 

 

L'IRM est un examen impressionnant car la taille de la machine reste volumineuse. Le fait que la machine soit comme "un tunnel" peut être source d'inquiétude.

En fait ce tunnel est ouvert aux deux extrémités et de l'air circule en permanence avec une climatisation efficace. Il n'y a pas de sensation d'étouffement.

De plus un interphone vous permet de communiquer en permanence avec le personnel qui vous surveille.

Un interrupteur vous est confié en début d'examen : vous pouvez sonner à tout moment pour faire part d'une inquiétude ou d'un inconfort. Vous restez maître de l'arrêt de l'examen si vous ressentez une inquiétude.

 

Le bruit peut également être source de gène. Il est dû aux changements rapides des gradients électriques nécessaires à la formation de l'image; c'est donc un phénomène normal. Un casque permet d'atténuer cette gène; De la musique peut être mise pour améliorer votre confort.

 

La plupart des patients ne ressentent pas de désagrément. L'examen est indolore.


Les personnes qui souffrent de claustrophobie ont du mal à rester dans un espace confiné (comme dans un ascenseur par exemple). Elles peuvent ressentir de l'inquiétude à faire une IRM.

Si c'est votre cas parlez-en avant votre examen. Le médecin et l'équipe vous expliqueront le déroulement complet. Ils peuvent vous montrer la machine avant afin que vous ne soyez pas surpris(e). Enfin des traitements calmants peuvent vous être prescrits : dans ce cas n'oubliez pas de venir accompagné(e) car vous ne pourrez pas conduire.

 

 

 

La plupart du temps même les personnes anxieuses arrivent à faire l'examen.

N'oubliez pas que si votre médecin vous a prescrit cet examen de haute technologie, c'est qu'il est indispensable dans votre cas et qu'il ne pourra pas être remplacé facilement par un autre examen.