Prises de rendez-vous pour les radiographies, les échographies :

tél. : 03 89 53 70 70.
ou sur place au
20, rue de Kingersheim
68270 Wittenheim
De 8 à 12 heures et
de 14 heures à 18 heures

 


Prises de rendez-vous pour les scanners et les IRM :

 au
20, rue de Kingersheim

68270 Wittenheim 

(Un dossier doit impérativement être rempli pour votre sécurité)

 

 
ATTENTION : Pour être remboursé par la sécurité sociale vous devez impérativement avoir déclaré votre médecin traitant à la sécurité sociale. 

 


Pour prendre rendez-vous, munissez-vous de votre ordonnance et de votre carte SESAM-Vitale.
 
Avant votre examen : Enlevez vos bijoux, chainettes, boucles d'oreilles, percings.....

Horaires :
Du lundi au vendredi
de 8hà 12h et de 13h à 18h.
Le samedi de 8h à 12h

La technologie évoluant vite, sans arrêt et permettant de faire de plus en plus de diagnostics précis, la tentation est grande de considérer le dernier examen à la mode comme le plus performant.

 

 

En fait cette quète du "Graal radiologique" est un leurre. Il n'y a pas de "meilleur "examen possible. Chaque technique a ses buts et ses limites. Le choix qui est fait conjointement par le médecin prescripteur et le radiologue est celui qui est le plus adapté à votre cas.

 

 

 

 

QUELQUES EXEMPLES

Le meilleur examen pour voir le cerveau est à l'heure actuelle l'IRM. Cependant pour examiner les sinus le scanner est plus performant.

 

 

Certaines pathologies demandent l'association de plusieurs examens : Une lésion du sein se détecte par mammographie. Dans un certain nombre de cas une échographie de complément est nécessaire. Parfois on peut être ammené à faire une IRM du sein dans des cas compliqués.

 

 

 

EN CONCLUSION

Le but du médecin radiologue est d'arriver au diagnostic pour permettre de soigner la personne.

 

 

Le diagnostic s'établit pas à pas comme un escalier que l'on gravit. Il ne faut pas aller trop vite au risque d'en rater une marche, mais il n'est pas non plus question de traîner en chemin!

 

 

Le médecin radiologue choisit au mieux les examens nécessaires pour atteindre ce but en gardant à l'esprit le coût pour la société.