Prises de rendez-vous pour les radiographies, les échographies :

tél. : 03 89 53 70 70.
ou sur place au
20, rue de Kingersheim
68270 Wittenheim
De 8 à 12 heures et
de 14 heures à 18 heures

 


Prises de rendez-vous pour les scanners et les IRM :

 au
20, rue de Kingersheim

68270 Wittenheim 

(Un dossier doit impérativement être rempli pour votre sécurité)

 

 
ATTENTION : Pour être remboursé par la sécurité sociale vous devez impérativement avoir déclaré votre médecin traitant à la sécurité sociale. 

 


Pour prendre rendez-vous, munissez-vous de votre ordonnance et de votre carte SESAM-Vitale.
 
Avant votre examen : Enlevez vos bijoux, chainettes, boucles d'oreilles, percings.....

Horaires :
Du lundi au vendredi
de 8hà 12h et de 13h à 18h.
Le samedi de 8h à 12h

Le radiologue est un médecin spécialiste. Après des études de médecine générale, et un examen (le fameux internat), il se spécialise pendant 5 ans au minimum.

 

Son rôle est essentiel dans la chaîne de diagnostic. C'est le plus souvent le radiologue qui fait le diagnostic de la maladie. A partir de ce diagnostic, le traitement peut être mis en oeuvre par votre médecin. Sans un diagnostic de qualité, la prise en charge du patient est actuellement impossible.

 

Celà demande de grandes connaissances dans tous les domaines de la médecine car "on ne trouve que ce que l'on cherche, et on ne cherche que ce que l'on connaît". Il faut donc être en éveil permanent pour rechercher les plus petits signes qui orientent vers le diagnostic. C'est un peu le "Sherlock Holmes" de la médecine, à la recherche des indices de la maladie.

 

De plus en plus souvent le radiologue réalise aussi des prélèvements (biopsies) de tissus pour pouvoir les envoyer à un autre spécialiste (l'anatomo pathologiste) qui examinera les cellules prélevées. Ces gestes qui se font sous anesthésie locale et sous contrôle radiologique pour voir où l'on prélève, sont irremplaçables.

 

C'est encore le radiologue qui surveille les lésions en cours de traitement en particulier lors des lésions cancéreuses.

 

 

Le radiologue n'est donc pas un "photographe". De son analyse , de son interprétation découle la prise en charge bonne ou mauvaise du problème de santé du patient.